Main content

Inhoud

Animal Rights et Lush combattent les tests sur les animaux

Nieuws: 7 april 2022
Dier­proeven

Pour la campagne européenne "les cages doivent rester vides", Animal Rights s'associe à Lush entre le 4 et le 11 avril 1. Notre objectif commun est de collecter le plus grand nombre possible de signatures pour l'initiative citoyenne européenne "Pour des cosmétiques sans cruauté - en faveur d'une Europe sans expérimentation animale". Le samedi 9 avril, nous serons présents toute la journée dans le magasin Lush de la rue Neuve à Bruxelles pour informer les visiteurs sur l'expérimentation animale. Jen Hochmuth : "La vraie beauté est sans souffrance animale. Défendez vos droits à des cosmétiques cruelty-free et le droit de tous les animaux à une vie sans expérimentation animale. Les animaux comptent sur nous tous pour faire en sorte que les cages restent vides.".

À propos de cette campagne

Saviez-vous que le 11 mars 2022 marque le 9e anniversaire du jour où l'Union européenne est devenu le plus grand marché cosmétique cruelty free au monde? Pourtant, au lieu de célébrer ce jour-anniversaire, nous nous retrouvons à devoir protester contre des demandes de nouveaux tests sur les animaux pour des ingrédients utilisés en cosmétique, par les autorités européennes responsables des produits chimiques. La promesse d'une Europe où les animaux n'ont plus à souffrir et mourir pour créer des produits cosmétiques n'a pas été tenue.

Au mois d'août de 2021, l'Initiative citoyenne européenne "Pour des cosmétiques sans cruauté - S'engager en faveur d'une Europe sans expérimentation animale" a été lancée par une coalition de groupes de protection animale, dont Animal Rights, pour demander à la Commission européenne de :

  • garantir et renforcer l'interdiction de tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique;

  • mettre un terme à toute nouvelle exigence de tests sur les animaux, et ;

  • moderniser la science dans l'UE.

Il n'y a aucune excuse pour torturer et tuer des animaux pour obtenir du maquillage, du savon ou tout autre produit.

Jen Hochmuth, Animal Rights

Pour des cosmétiques sans souffrance animale - faites de l'Europe une zone sans expérimentation animale

L'ingrédient caché dans beaucoup de nos cosmétiques est la souffrance animale. Pensez aux petites cages dans lesquelles se trouvent des lapins duveteux aux yeux injectés de sang, ou des cochons d'Inde dont le corps présente des blessures douloureuses et enflammées.

Nous avons jusqu'au 31 août pour collecter 1 million de signatures pour susciter une réaction de la Commission européenne. En ce moment, il nous manque encore plus qu’un demi-million de signatures !

Nous avons besoin de votre aide. Signez ici!

Lors de la signature de la pétition, vous devez indiquer votre date de naissance et votre adresse. Cliquez sur le lien et effectuez le contrôle de sécurité. N'attendez plus, votre signature fera la différence !

Marche à l'occasion de la Journée mondiale des animaux de laboratoire

Merci pour tout ce que vous faites pour les animaux. Voulez-vous aider davantage ? Invitez vos proches à signer la pétition et partagez le lien sur les réseaux sociaux.

Et si vous voulez vous engager encore plus, venez nous rejoindre pour la marche de notre organisation Animal Rights le dimanche 24 avril à Louvain, pour la [Journée mondiale des animaux de laboratoire] (https://www.animalrights.nl/mars-door-leuven-voor-wereldproefdierendag).

Suivez le lien facebook ici

Jen Hochmuth : "Depuis 1979, la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires est l'occasion d'actions et de marches dans le monde entier. C'est votre moment d'être une voix pour les sans-voix."

Aidez les animaux comme Ralph

Le court métrage en stop-motion, intitulé Save Ralph, raconte la terrible vie du lapin Ralph, un animal de laboratoire. Ralph raconte à l'équipe de production qu'il travaille tous les jours comme "testeur" de produits cosmétiques et qu'il est aveugle d'un œil et partiellement sourd. Alors qu'il se prépare à travailler, Ralph explique sur un ton triste qu'il ne tient pas forcément à sa vie, car il estime que cela vaut la peine de sacrifier son corps pour aider les humains.

Dans un laboratoire, les amis lapins de Ralph supplient l'équipe de production de les libérer de leur soufrance avant que Ralph ne se fasse injecter un produit chimique inconnu dans son seul œil fonctionnel. Désormais complètement aveugle et souffrant visiblement, Ralph prononce ses derniers mots : sans l'expérimentation animale, il serait "comme un lapin normal" dans un champ. À la fin de la vidéo, Ralph lève un pouce inquiet vers la caméra et dit : "Tout va bien".

"Il n'y a aucune excuse pour torturer et tuer des animaux pour obtenir du maquillage, du savon ou tout autre produit", a déclare Jen Hochmuth. Les tests sur les animaux sont totalement inutiles, c'est pourquoi nous soutenons l'appel à une interdiction mondiale de tous les tests sur les animaux pour les cosmétiques.

Animal Rights a publié une liste verte de marques de cosmétiques et de produits d'entretien qui sont 100 % végétaliens et exempts de tests sur les animaux.